Réduire sa facture énergétique passe souvent par la rénovation des menuiseries.
En prévision de l’hiver, ce propriétaire à Langonnet a contacté notre entreprise de menuiserie à Quimper pour la rénovation de sa porte de garage.

Changer de porte garage pour réduire sa facture énergétique près de Quimper

Cette maison construite durant la seconde moitié du XXe siècle se situe à Langonnet près de Carhaix-Plouguer (29), à 60 km de Quimper. Comme nombre de logements en Bretagne, la porte de garage est peu isolante et ne correspond plus au goût du jour.

Fraîchement arrivé dans le Finistère, son nouveau propriétaire envisage la rénovation de la vieille porte de garage. Pour cela, il a choisi de faire confiance à Axel Fermetures Quimper en raison de la bonne réputation de notre agence de menuiserie sur internet.

Ce Langonnetais souhaite remplacer sa porte de garage sectionnelle latérale manuelle pour :

  • renforcer l’isolation de sa maison ;
  • casser la sensation de courant d’air entre le garage et les pièces de vie contiguës ;
  • gagner de la place dans le garage ;
  • avoir une porte de garage motorisée pour un plus grand confort à l’usage ;
  • améliorer l’esthétisme de sa façade.

Porte de garage sectionnelle plafond isolante : pourquoi ce choix pour cette rénovation ?

Un des experts rénovateurs Axel Fermetures Quimper s’est rendu sur place à la demande du propriétaire. L’objectif est de le conseiller pour rénover au mieux la porte de garage de sa maison près de Carhaix-Plouguer.

Le choix de la nouvelle menuiserie

Son ancienne menuiserie est peu isolante et laisse passer de l’air dans le garage. Les pièces de vie contiguës sont refroidies par le garage en hiver. Il faut donc chauffer plus pour avoir une température agréable durant la mauvaise saison.

porte garage quimper langonnet

Notre expert rénovateur a recommandé au propriétaire les produits de la marque Soprofen. Ce fabricant français dispose de nombreuses gammes de portes de garage isolantes offrant un excellent rapport qualité / prix.

Le modèle finalement choisi est la “Carsec Pro Plafond”, une porte sectionnelle isolée à refoulement plafond avec motorisation. Plusieurs éléments ont guidé le choix de ce Langonnetais :

  • une conception avec des panneaux en acier isolé de 40 mm d’épaisseur pour limiter les échanges thermiques avec l’extérieur. Ainsi, la température de cette dépendance est mieux contrôlée. En hiver, les courants d’air sont bloqués et le garage refroidit moins la maison. En été, cet espace ne surchauffe plus et évite que la température de l’intérieur de la maison suive la même tendance. Avec le réchauffement climatique, cet aspect est essentiel ;
  • une ouverture vers le plafond pour gagner de la place sur les côtés. Ainsi, l’espace au sol utilisable dans le garage est plus conséquent. Parfait pour accueillir des vélos ou pour davantage d’espace de rangement ;
  • la motorisation qui permet au quotidien de manœuvrer la porte de garage sans effort ;
  • un esthétisme rafraîchi avec un ouvrant blanc (Ral 9016) moderne et coordonné avec les autres menuiseries de l’habitation.

Les atouts supplémentaires de cette porte de garage électrique

Si le modèle “Carsec Pro Plafond” de Soprofen remplit tous les critères recherchés par ce propriétaire dans le Finistère, cette porte de garage a bien d’autres atouts :

  • débrayage manuel : vous pouvez manipuler la porte de garage électrique même en cas de coupure d’électricité ;
  • isolation phonique : en plus des ses performances thermiques, cette menuiserie sur-mesure contribue à réduire les nuisances sonores de l’extérieur ;
  • motorisation silencieuse : grâce au calfeutrement du système de refoulement, l’ouverture de cette porte de garage électrique se fait dans le plus grand silence. indispensable pour ne pas réveiller sa famille tôt le matin ;
  • système stop-chute intégré : si la vitesse du tablier est anormale, le système anti-chute freine et bloque la porte de garage à enroulement ;
  • motorisation de qualité qui peut par la suite être couplée avec le système de domotique de la maison.