Les menuiseries jouent un rôle essentiel dans l’isolation, mais également dans l’esthétisme d’une maison. C’est pour préserver celui de leur magnifique maison bretonne en bord de mer que des propriétaires ont contacté Axel Fermetures Quimper. Leur souhait, rénover leurs volets battants.
Changer les volets tout en préservant le charme d’une maison bretonne
La rénovation des menuiseries est indispensable pour rendre les habitations moins gourmandes en énergie. Toutefois, cette opération s’avère plus délicate quand il s’agit d’une maison bretonne traditionnelle typique de la côte finistérienne. Les nouvelles menuiseries doivent impérativement préserver ce qui fait son charme, tout en renforçant le confort des occupants.
Pour ne pas choisir entre charme de l’ancien et usage plus confortable, des propriétaires à Plobannalec-Lesconil (29) ont fait appel à Axel Fermetures Quimper. Leur souhait est de remplacer les vieux volets battants en bois, mais en prenant en compte certains impératifs :
- respect du caractère traditionnel de leur maison située à 25 km de Quimper, entre Guilvinec et Pont-L’Abbé ;
- amélioration de l’isolation thermique de l’habitation ;
- résistance aux embruns ;
- absence d’entretien.

Des volets battants PVC à barres et écharpes pour cette maison à Plobannalec-Lesconil
Notre expert rénovateur a formulé différentes propositions à ces Lesconilois. Ceux-ci ont porté leur choix sur des volets battants de conception traditionnelle, mais en PVC.
Le choix du PVC pour résister aux embruns en bord de mer
Cette maison est située à quelques kilomètres seulement du bord de mer. Cette proximité l’expose aux embruns et à un air salin. Les volets battants à remplacer sont en bois. L’inconvénient de ce matériau traditionnel est la nécessité de l’entretenir. Cet entretien est à faire très régulièrement en bord de mer.
Les propriétaires ont donc opté pour le PVC plus résistant et moins contraignant que le bois. Même l’aluminium ne fait pas mieux que le PVC face aux embruns et au sel.
Un modèle fidèle au style traditionnel
Le modèle choisi est un volet à barres et écharpes à 2 vantaux. Les panneaux pleins sont constitués de lames verticales isolées. Pour affronter les tempêtes bretonnes en hiver, l’assemblage de ces dernières est renforcé par :
- deux barres : ce sont les éléments positionnés perpendiculairement aux lames en haut et en bas du volet ;
- une écharpe : c’est le nom donné à l’élément fixé en diagonale entre les deux barres. L’ensemble forme un Z facile à reconnaître.

Amélioration de l’isolation thermique et de l’occultation
Malgré une pose sur des gonds existants, le tablier de 28 mm d’épaisseur et la fabrication sur-mesure contribuent à diminuer la perméabilité à l’air. De fait, l’isolation thermique du logement est renforcée.
L’occultation est également plus efficace et la lumière du jour parfaitement bloquée une fois les volets fermés.
Un coloris qui rappelle celui de la mer
Les menuiseries en PVC sont souvent en blanc, une couleur qui ne convient absolument pas à ce projet de rénovation. Ces volets battants se déclinent dans de nombreux coloris, ici un magnifique bleu (Ral 5010).
Il ne s’agit pas d’un PVC plaxé, mais bien d’un PVC teinté dans la masse, ce qui garantit une excellente tenue du coloris pendant des années.

Une menuiserie de qualité fabriquée en Bretagne
Les volets battants des fenêtres et de la porte-fenêtre ont été réalisés sur-mesure par Ouest Fermeture. Ce fabricant installé dans les Côtes d’Armor (22) maîtrise parfaitement les différentes problématiques des menuiseries en front de mer.
Pour une longère, une maison contemporaine ou ancienne, vous envisagez une rénovation ? Porte de garage, porte d’entrée, baie vitrée, portail coulissant motorisé ou manuel, volet roulant solaire, Axel Fermetures Quimper vous aide à donner vie à votre projet.